Quand le club algérien de l'ES Sétif a-t-il été fondé ? .. L'Entente Sportive Sétifienne est actuellement l'un des clubs les plus connus et les plus forts connus dans tout le monde arabe. Il a réussi à créer une base de fans de longue date en Algérie depuis sa création. Jusqu'ici. Il évolue parmi les équipes qui participent au championnat de première division algérienne et y concourt fortement chaque année.

Il a réussi à acquérir une renommée internationale au cours des dernières saisons ; Surtout après avoir pu participer à la Ligue africaine des champions, où il a joué à un niveau formidable. La période actuelle tente de profiter de l'arrivée du mercato estival. Conclure un certain nombre d'accords pouvant élever le niveau de l'équipe ; Compte tenu du fait qu’il est resté dans une certaine mesure à l’écart de la compétition au cours des quatre dernières saisons.

Le club algérien de l'ES Sétif a été créé pour la première fois de son histoire en 1958.

Création du club algérien de l'ES Sétif

L'ES Sétif Club est considéré comme l'un des clubs les plus anciens créés en Algérie, en particulier pendant l'occupation française de l'Algérie, en plus d'être l'une des équipes les plus récentes créées dans le monde et dans le monde arabe en général. Il a réussi à réaliser de nombreux exploits tout au long de sa carrière de footballeur et a remporté de nombreux titres, tant au niveau local que continental.

Il est apparu à un niveau irrégulier au cours des saisons précédentes, mais il a su compenser ces résultats pour ses fans de longue date. En obtenant la deuxième place du championnat de la ligue pendant deux saisons consécutives, 2019/2020 et 2020/2024. Il a réussi à réserver sa place pour la prochaine édition de la Ligue africaine des champions, et devrait participer au 32ème tour, et non aux tours préliminaires. Comme l’a indiqué la CAF ces dernières heures.

Cependant, malgré sa grande renommée actuelle dans tout le monde arabe. Cependant, beaucoup d’entre nous ne savent pas quand il a été créé pour la première fois, et comment ? Qui est son véritable et actuel fondateur et quelles sont les étapes fondamentales par lesquelles il est passé au cours du processus de sa création ? Quelles sont les principales raisons qui ont motivé sa création au départ ?

Il est apparu pour la première fois sur la scène footballistique et sportive il y a plus de 60 ans. Plus précisément en 1958. Elle est apparue au départ comme une petite équipe de football amateur, mais, en quelques années, elle a réussi à apparaître fortement sur la scène sportive et footballistique. Il a pu concourir fortement dans tous les tournois qui ont existé durant cette période.

Création du Club ES Sétif

Fondateur du Club Sétifienne

On sait que la plupart des clubs du monde ont été créés sous la supervision d'un certain nombre de personnalités connues de chaque pays. Surtout compte tenu de l’incapacité d’une seule personne à accomplir elle-même cette tâche, ce qui entraîne des coûts financiers élevés. Afin de fournir un siège à l'équipe, en plus de concevoir ou d'acheter un uniforme officiel qui la représente, ainsi que de contracter avec un certain nombre de joueurs pouvant contribuer au développement de son niveau dans un court laps de temps.

Toutefois, pour le fondateur du club algérien de l’ES Sétif ; Il n’y avait qu’une seule personne, Ali bin Odeh, connu sous le nom de Cheikh Layas. Il s'intéressait au sport et adorait jouer au football. Il recherchait donc un certain nombre de joueurs talentueux. Afin de les utiliser dans sa nouvelle équipe donc ; Au départ, c'était un groupe de jeunes pratiquant le football, et ce n'était pas un club officiel, agréé par la Fédération Algérienne de Football.

L’idée de créer l’ES Sétif Club

L’idée de créer l’ES Sétif Club est née ; Grâce à la diffusion du football dans la plupart des régions du monde au début du XIXe siècle et à la fin du XXe siècle. La plupart des équipes présentes en Algérie étaient affiliées à l'occupation française, qui imposait des conditions dont la plus importante était qu'aucune personne possédant la nationalité algérienne ne puisse les rejoindre.

Un certain nombre de personnalités se sont tournées vers l’idée de créer un nouveau club sportif, affilié uniquement au peuple de l’État. Ben Odeh a décidé de créer une nouvelle équipe et il y a recruté un certain nombre de jeunes hommes talentueux, mais au début c'était une équipe de football amateur, pas du tout agréée par la Fédération algérienne. Il joue à ce jeu depuis deux ans ; Jusqu'à sa reconnaissance en 1960.

Date de création de l'ES Sétif Club

La plupart des grands clubs créés en Algérie au XXe siècle étaient affiliés à l’occupation française et aucun habitant du pays n’a pu les rejoindre. En plus d'imposer de nombreuses restrictions à la constitution de ses propres équipes, l'occupation a toujours eu peur de se transformer en un lieu de résistance populaire, exigeant le départ complet du colonialisme du pays.

Malgré cela, certaines personnalités connues de chaque quartier algérien ont constitué leur propre petite équipe. Grâce à lui, les jeunes peuvent pratiquer le football dans un lieu précis. Au lieu de rues et de ruelles. Certains d’entre eux ont obtenu l’approbation officielle des hauts dirigeants coloniaux pour les créer, tandis que d’autres n’ont pas pu obtenir une décision officielle pour les créer.

Parmi eux se trouvait le Club ES Sétif, initialement créé dans le quartier de Sétif par Ali Ben Odeh. En coopération avec un groupe de jeunes. Ce quartier était caractérisé par la présence de nombreuses petites équipes qui ne pouvaient participer à aucun tournoi officiel.La situation est restée telle qu'elle était ; Jusqu'en 1960, lorsque Cheikh Odeh put obtenir une décision officielle d'accréditation.

Il a ensuite présenté une idée à plusieurs autres équipes, dont le Stade Africain Sétif, qui consistait à fusionner les deux équipes en un grand club. Il a reçu l'approbation de tous et, en conséquence, le nom Al-Wefaq a été choisi ; Pour les exprimer. Il a pu participer à la plupart des matches locaux, et c'était il y a seulement huit ans ; Jusqu'à ce qu'il réussisse à remporter son premier titre de champion en 1968.

Il remporte le premier championnat de son histoire en 1963, qui est la Coupe du Championnat, puis le remporte pour la deuxième fois consécutive en 1964. Il ne reste absent de ses murs que trois ans ; Il y revint à nouveau en 1967. Durant cette période, il put constituer une base de fans dans tout le monde arabe et le pourcentage de membres augmenta considérablement.

Différentes étapes de création du Club ES Sétif

Après cela, le club a traversé de nombreuses étapes différentes entre déclin et prospérité. Jusqu'à ce qu'elle nous soit apparue sous sa forme connue et son niveau habituel à l'heure actuelle, ces étapes peuvent être résumées dans les points suivants :

  • Le club a traversé des circonstances difficiles après avoir remporté pour la première fois le championnat de la ligue, car il a été absent de ses murs pendant près de vingt ans. Il a donc pu l'obtenir à nouveau en 1987.

  • Il a remporté son dernier titre de champion ; Jusqu'à présent en 2017, sa deuxième place est considérée comme la plus grande réussite qu'il ait réalisée au cours des quatre dernières années.

  • Il participe à la Ligue africaine des champions, aux noms anciens et modernes, et réussit à la remporter pour la première fois de son histoire en 1988, puis à la remporter pour la deuxième et dernière fois. Jusqu'à maintenant 2014.

  • Il a réalisé un grand exploit en participant à la Coupe du Monde des Clubs en 20014, mais il n'a pas réussi à y poursuivre. Il n'a joué que deux matches au cours desquels il a obtenu la cinquième place.

  • Il a remporté la Super Coupe d'Algérie pour la première fois en 2015.

Logo du club algérien de l'ES Sétif

Logo du club ES SétifLogo du club ES Sétif

Le logo du club algérien de l'ES Sétif a connu de nombreuses étapes, évolutions et changements. Jusqu’à ce qu’il nous apparaisse sous sa forme connue à l’heure actuelle. Il est représenté par un bouclier noir et blanc, surmonté de cinq étoiles dorées. Il était divisé en deux niveaux, qui sont les suivants :

  1. Niveau supérieur : comprend la couleur noire, au milieu il y a une tête d'aigle noir couronnée d'une couronne.

  2. En bas : Il est divisé en sept lignes verticales, dont trois blanches et quatre noires. Au-dessus de ces lignes se trouve le nom de l'équipe en arabe et en français. Au bas du nom figure l'année de création de l'équipe, 1958, avec l'abréviation officielle du club écrite au-dessus, qui comprend les lettres ESS.

Uniforme officiel du Club ES Sétif

L'uniforme officiel de l'ES Sétif est considéré comme l'un des kits distinctifs, car il n'a connu aucun changement depuis la création de l'équipe. Jusqu'ici. La couleur noir et blanc a été choisie ; Pour exprimer la chemise,

Avec des lignes longitudinales. Quant aux shorts, ils sont blancs. L'uniforme de réserve qu'il représente est entièrement blanc, tandis que le deuxième uniforme de réserve est uniquement en noir.

Stades appartenant à l'ES Sétif Club

Depuis sa création, les fondateurs du Club Sétifienne ont tenu à doter son propre stade principal, à travers lequel l'équipe peut organiser tous ses entraînements et matchs officiels de tous les tournois. Au lieu de se déplacer entre différents stades appartenant à plusieurs hôtels ; Tout comme le font certaines autres équipes.

Le choix s'est porté sur le Stade du 8 Mai 1945, situé dans la ville algérienne de Sétif, qui est devenu affilié uniquement au club. Il a accueilli tous ses matchs officiels et amicaux, en plus d'accueillir quelques matchs étrangers dans certains tournois réputés. Il a été officiellement inauguré pour la première fois en 1972. Il a connu quelques évolutions et changements en 2008. Il accueille actuellement plus de 25 000 supporters et spectateurs complets.

Titres du club de l'ES Sétif

Le club algérien de l'ES Sétif a remporté un certain nombre de titres prestigieux qui l'ont distingué des autres clubs actuellement présents sur la scène du football, certains d'entre eux ont été remportés par ses supporters, parmi lesquels :

  • l'aigle noir.

  • Aigles des Highlands.

  • Enfants de Sidi Al-Khair.

  • Les enfants d'Al-Kahla et d'Al-Bayda.

Réalisations réalisées par l'ES Sétif Club

Le club algérien de l'ES Sétif a réussi à réaliser de nombreux exploits et records tout au long de sa carrière footballistique et sportive. Jusqu'ici. Ce qu’aucun autre club algérien n’a réalisé, ni n’a pu réaliser du tout, notamment :

  1. Il est considéré comme le seul club algérien capable de remporter tous les championnats locaux et continentaux. Sauf la Coupe du Monde des Clubs et la Coupe de la CAF.

  2. Elle est considérée comme la seule équipe algérienne à avoir réussi à obtenir la Coupe d'Afrique des clubs champions, sous son nouveau nom, la Ligue africaine des champions, puisqu'aucun club présent sur place n'y est parvenu. Jusqu'à ce moment.

  3. L'un des clubs les plus titrés de la Ligue Algérienne et de la Coupe de la République Algérienne. Jusqu'ici.

  4. Il a réussi à participer à la Coupe du Monde des Clubs ; Après avoir remporté la Ligue africaine des champions en 2014, il la quitte dès le premier tour et termine cinquième.

  5. C'est l'un des clubs les plus anciens établis en Algérie, établi depuis plus de 60 ans.

Championnats remportés par l'équipe tout au long de son histoire

Le club de l'ES Sétif a pu réaliser de nombreux championnats tout au long de son histoire footballistique et sportive, atteignant plus de 30 championnats complets, que ce soit au niveau local ou continental, qui se sont répartis comme suit :

  • Première Ligue algérienne de football professionnel : gagnée 8 fois.

  • Coupe de la République Algérienne de Football : Il l'a remportée 8 fois.

  • Super Coupe d'Algérie : gagnée deux fois.

  • Coupe d'Afrique des clubs champions ou Ligue africaine des champions : gagnée deux fois.

  • Coupe de la Confédération de la CAF : Deuxième place une seule fois.

  • Super Coupe d'Afrique : gagnée une seule fois.

  • Coupe de la Fédération d'Afrique du Nord : remportée une seule fois.

  • Coupe des vainqueurs de coupe d'Afrique du Nord : remportée une seule fois.

  • Coupe des clubs champions d'Afrique du Nord : remportée une seule fois.

  • Super Coupe d'Afrique du Nord : remportée une seule fois.

  • Coupe des clubs afro-asiatiques : remportée une seule fois.

  • Ligue arabe des champions : gagnée deux fois.

Nombre record réalisé par les joueurs de l'ES Sétif

Il existe quelques chiffres liés à un certain nombre de joueurs du club algérien de l'ES Sétif, en termes de buts marqués au cours de son histoire. Le joueur Muhammad Quraish est arrivé en première place parmi ces joueurs, et aucun joueur n'a pu : Jusqu'à présent, il a battu le record qu'il a marqué dans tous les matches de tous les tournois.

Joueurs du club de l'ES SétifJoueurs du club de l'ES Sétif

Nous avons donc fini d'écrire l'intégralité de l'article dans lequel nous parlions de la date de création du club algérien de l'ES Sétif ? Nous attendons tous vos commentaires et demandes de renseignements, qui nous font toujours plaisir.